Superficie du lieu-dit : 1 ha 06 a 42 ca

Au nord-ouest du coteau des Maranges premier cru, le lieu-dit Le Croix Moines s’étend de 362 à 378 mètres en altitude (moyenne 370 m). Les pentes sont exceptionnellement fortes, de 11% à 26%) (moyenne 16%)! Le climat est exposé au Sud Sud-Ouest.

Le sol et le sous-sol

Le substrat géologue du lieu-dit Le Croix Moines est constiué de marnes bleu-noir, localement riches en fossiles (bélemnites). Il est recouvert d’abondants éboulis et de pans entiers de la falaise de calcaire à entroque qui domine le coteau viticole. Les blocs de falaise glissés, dont la tête affleure parfois dans les vignes, forment de nombreux ressauts topographiques le long de la pente du lieudit.
Sur les éboulis calcaires qui masquent les dépôts marneux, les sols sont riches en pierres, draînants, avec des épaisseurs très variables.

L’origine du nom

Si l’absence de marque de détermination est courante au Moyen Age (cf. L’Hôtel-Dieu pour « l’hôtel (la maison) de Dieu »), le mot croix n’est jamais au masculin, même pour désigner un croisement de chemins, à plus forte raison pour une croix de piété. Curieusement, l’article est ici masculin.
Les moines sont peut-être ceux de l’ancien prieuré de Bénédictins évoqué par Courtépée.

Les vins

Produit par seulement trois producteurs cette parcelle se niche au milieu du climat. Sa puissance tannique réglissée possède la fougue de la jeunesse et de pulpe de fruits rouges. Avec un peu de bouteille il se rapproche d’un Fussière.